Accueil > Capitaine Danjou
Capitaine Danjou
-
Le parrain
Son histoire – ce qu’on lui doit
Officier de la Légion Étrangère (française), le capitaine Danjou s’illustra en résistant, avec les 62 hommes dont il avait pris le commandement quelques heures auparavant, à une armée de plus de 2 000 mexicains lors de la bataille de Camerone (Mexique), le 30 avril 1863.
Capitaine – adjudant major du 1er bataillon du Régiment Étranger, fraichement débarqué au Mexique en provenance d’Algérie, le capitaine Danjou avait pris le commandement de la 3e compagnie, qu’il (...) -
L’insigne
CAPITAINE DANJOU 1971-1973 Insigne de la Promotion Capitaine DanjouHéraldique
Doré et émaillé. Ecu allongé, partie gauche à fond d’argent portant les mots "Capitaine Danjou". La partie droite est à fond vert supportant une épée en relief d’argent, pointe en haut. A gauche de l’épée, demi grenade, rouge à sept flammes et à droite les armes mexicaines avec un serpent or. En haut à droite, casoar rouge et blanc.
Insigne dessiné par notre camarade Serge Ollier.
Télécharger l’insigne (...) -
Bataille de Camerone
Résumé :
La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la Légion Étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l’expédition française au Mexique.
Soixante-deux légionnaires, encadrés par 3 officiers, assiégés dans un bâtiment d’une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda, résistèrent plus d’une journée à l’assaut de 2000 soldats mexicains.
À la fin de la journée, les six légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargèrent les troupes mexicaines à (...)